Avec la mise en service du 3ème moteur CCF, PLACAD a l’avantage d’augmenter sa production d’énergie annuelle de plus de 30%. Cette augmentation est en parfaite adéquation avec la nouvelle politique énergétique 2050 de la Confédération, qui veut donner au gaz naturel un rôle important à jouer dans l’atteinte des objectifs, notamment celui d’abandonner, à terme, l’électricité d’origine nucléaire.

Suite aux signes de fatigue constatés sur les équipements vieillissants, le Conseil d’administration a clairement opté pour de nouveaux investissements, afin de retrouver une bonne fiabilité et de rétablir le rendement énergétique global des installations de production et de distribution. Les charges d’exploitation devraient donc à nouveau diminuer dans les années à venir.

Avec des tarifs d’énergie (électricité et chaleur) compétitifs et calés sur les prix du marché, PLACAD est en mesure de dégager un bénéfice honorable et de distribuer un dividende de 8% à ses actionnaires.

Je tiens à remercier mes collègues du Conseil d’administration pour leur engagement envers la société PLACAD, pour les échanges constructifs et l’agréable ambiance de travail.

Alain Sapin

Président du Conseil d'administration